Circuit Rando du Dimanche n°2 : Riaucourt au XIXème siècle
- photographe52
- 3 oct. 2014
- 3 min de lecture
Que faire ce Dimanche ? Nous vous proposons un détour par Riaucourt, charmant village du Pays chaumontais. Au programme : le colombier et l'histoire du canal - l'église et la tragédie des abbés Durand - le lavoir de Riaucourt - la chapelle de Méchineix - la légende de la gorge aux loups.

le colombier de Riaucourt et les écuries de Panama
Le colombier de Riaucourt et l'histoire du canal :
Garez-vous près du canal et dirigez-vous en premier lieu vers le colombier. Le colombier, ici au centre de la photo fut probablement construit après la Révolution française par un maître des forges. Il permettait à ses propriétaires d'abriter des pigeons et d'affirmer leur statut social. Les forges de Riaucourt ont été démolies à partir de 1880 pour permettre la construction du canal mais le colombier a subsisté et est un des derniers vestiges de cette époque. Les deux extensions présentent sur ses flancs ont été construites par la société Panama dès l'exploitation du canal.
Dès la fin du XIXème siècle, les péniches étaient tirées par des chevaux sur le canal de la Marne au moyen d'une corde en chanvre ou une chaîne. Les chevaux pouvaient se reposer dans ses relais aménagés par la société Panama.

le bord de la Marne, lieu de la tragédie des abbés Durand
L'église et la tragédie des abbés Durand : Vous y trouverez une plaque commémorative dédiée aux 2 prêtres chaumontais dont l'un était curé de Riaucourt. Le drame survient le 14 juillet 1905, à l'occasion d'une promenade au bord du canal avec une vingtaine d'enfants. Un des enfants perd son ballon qui tombe dans la Marne. Ce dernier essaye maladroitement de le récupéré mais chute dans la rivière. L'un des abbés vient à son secours mais est hélas victime d'une hydrocution. Son frère nage à lui mais se noie à son tour, gêné sans doute dans ses mouvements par ses habits. L'homme qui pêchait non loin de là et témoin du drame fait acte de courage et saute à l'eau mais ne peut sauver que l'enfant. La plaque commémorative de l'église fait écho à la stèle placée à l'endroit où s'est déroulé le drame, près du chemin du canal, dans un pré.
Le lavoir : pas de photos pour le lavoir ! A vous de le découvrir... Une étendue d'herbe propice à la détente se trouve non loin de là. Appréciez la quiétude du lieu.

La chapelle de Méchineix : reconstruite en 1870 sur les ruines d'une ancienne chapelle, cette dernière fait l'objet d'une légende. La statue qui la surplombe était autrefois destinée à l'église Sainte Bologne. On raconte que les boeufs qui tiraient la charrue où reposait la statue refusèrent successivement de traverser la Marne puis de gravir la côte qui sépare Riaucourt de Bologne. Y voyant un signe surnaturel, on décida alors de conserver la statue de Sainte Bologne à la Chapelle de Méchineix.
La gorge aux loups : retournez sur vos pas et passez près de la chèvrerie d'Artemis. N'hésitez pas à aller à la rencontre de la propriétaire qui vend fromages et savons au lait de chèvre (visites avec dégustations sur rendez-vous). Continuez sur le chemin blanc de la Gorge aux loups qui vous mène au lieu-dit. Il semblerait qu'autrefois, une meute de loups fut piégée par les villageois dans ce renfoncement rocheux.
Le circuit se fait à pied. Compter un peu plus d'une heure pour flâner tout au long de ce parcours de 4 km 5.

Sur la carte :
2 grand rue : le parking et le colombier
7 rue de l'église : l'église
14 rue de la Fontaine : le lavoir
27 rue de la Fontaine : le chemin menant à la chapelle de Méchineix
la gorge aux loups
Comme lors de notre précédente Rando du Dimanche, n'hésitez pas à chercher quelques geocaches lors de votre balade. A faire en famille. Bon après-midi !
Comentários