Circuit Rando du Dimanche n°3 : Vignory, petite cité de caractère
- photographe52
- 11 oct. 2014
- 2 min de lecture
Y aurait-il une eclaircie pour ce week end ? Nous vous proposons cette balade coup de coeur proposée par l'Office de Tourisme ! Les panneaux qui jalonnent le parcours sont très instructifs et par beau temps (si on oublie les chasseurs), la sortie vaut le de détour. Le circuit du château fait 11km. La moitié si vous bifurquez vers le village au niveau du jardin médiéval. Pour vous donnez envie, la balade touristique en images dans cet article.

Après avoir fait une petite grimpette à travers les bois depuis la place principale de Vignory, découverte de la Haute cours du château de Vignory. On y retrouve la tour quarrée, construite au XIème siècle au Moyen Âge et une tour au puit. Un panneau explicatif raconte l'histoire des grands seigneurs de Vignory. On s'y croirait presque !

Une catapulte a été construite par l'association du village. On se retrouve catapulté (c'est le cas de le dire) au moment du saccage du village féodal au XIVème siècle. Fuyons avant d'être fait prisonnier par le comte de Chalons !

On redescend par un petit escalier après avoir longé les remparts en cours de restauration

le jardin moyennâgeux nous rappelle les noms des plantes médicinales, des condiments et autres aliments utilisés à l'époque

On retourne au village. Un passage appelé "voyotte" et plus connu sous le nom de "traboule" chez nos amis les lyonnais. Il permettait de relié les ruelles entre elles. Au détour de ce mini souterrain, vous aurez peut être la chance d'entrer au musée de Vignory qui met en scène la vie du village féodal et montre quelques trouvailles du château.

Hop, un saut par le parc de Vignory. Un espace "nourriture partagée". Pas bête !


Nous longeons les anciens remparts en suivant un charmant petit chemins de verdure. Les jardins des habitants sont très bien entretenus. La balade est reposante.

Fin du circuit (ou début ? Nous l'avons peut être pris à l'envers...) et panneau explicatif de ce qu'était Vignory au 17ème siècle.
La balade est terminée. Il ne vous reste plus qu'à franchir l'ancienne porte de l'étang (porte de Joinville) et à aller faire ripaille au Bistrot de Pays de l'Etoile.
10/10 pour cette sortie culture et histoire
Commentaires