Initiative : Api Sapiens, un projet fédérateur autour de l'abeille
- photographe52
- 19 oct. 2014
- 2 min de lecture
Qui a dit que les jeunes devaient quitter la Haute-Marne, allez voir ailleurs parce qu'il n'y avait rien à faire ici ? Pas de boulot, pas de loisirs... Que nenni ! Api sapiens vient rompre le cou à toutes ces idées reçues.
Porté par 3 jeunes gens tout juste diplômés, Api Sapiens est un projet d'association loi 1901 couplé à une entreprise qui a été créé dans le but de redonner une place de choix à l'abeille dans notre société. EN HAUTE-MARNE.
Qu'en est-il véritablement ? Api Sapiens est un projet réunissant plusieurs acteurs autour d'un même souhait : augmenter le nombre d'abeilles, favoriser son implantation sur le territoire par des partenariats avec des agriculteurs, apiculteurs, urbanistes, écoliers et permettre l'essor d'une conscience collective du rôle de l'abeille et de l'intérêt de pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Ouf ! Vaste projet me direz-vous. "C'est bien beau, c'est une utopie tout ça / ça ne créera pas d'emploi et ça n'est pas solide !" Ah le français râleur, on l'avait oublié celui-là...
Api Sapiens a tout son intérêt sur le territoire.
Il apporte un souffle nouveau en Haute-Marne, apporte de l'espoir et du renouveau. N'oublions pas que nous sommes un département qui perd régulièrement des habitants et des emplois, avec une population vieillissante. Tous projets même fous (et surtout fous ! ce sont souvent des précurseurs en la matière...) sont bons à prendre.
Il est innovant car se base sur un partage de valeurs communes et des savoirs de chacun. L'équipe embauchera à ce titre un apiculteur local pour s'occuper de ses premiers ruchers. L'avis des ingénieurs sera étudié pour améliorer les ruches, pour vous donner un autre exemple.
Il favorise les échanges entre des populations que se cotoyaient peut être peu (peut-être !) : apiculteurs, urbanistes, architectes, ingénieurs, maires, écoliers, villageois.
Il cherche à développer un nouveau modèle économique !
La France (et notre département) est en crise. En chinois pourtant, le mot crise n'existe pas. Il est formé par deux idéogrammes : danger et opportunité. La crise est donc une belle manière de se remettre en question pour avancer et Api Sapiens en est un exemple !
Le projet Api Sapiens a encore besoin de vous. 10 300€ ont été récoltés sur les 15 000€ nécessaires au démarrage de cette aventure. Aidez les en apportant votre pierre à l'édifice sur Ulule !
Il reste 12 jours (fin de la collecte de fonds le 31 octobre). A vos souris !
Comments