top of page
Rechercher

Insolite : un film chaumontais du début du XXème siècle retrouvé dans l'ancien cinéma du centre vill

  • photographe52
  • 27 oct. 2014
  • 1 min de lecture

Il y a à peine 2 semaines, une projection du film Arsène Lapin contre Loufock Holmes était organisée au Nouveau Relax à Chaumont pour ouvrir le festival du film européen, édition 2014.

Etrange, étrange ce nom de film ! Que cache-t-il ? Une histoire complètement farfelue à vrai dire, qui met en scène deux urluberlus qui se pourchassent à travers les ruelles et magasins de Chaumont de 1925. Mais l'intérêt de ce film va bien plus loin que son histoire burlesque !

On retrouve à travers les 20 minutes de ce court métrage la rue Trefousse, les Halles de Chaumont, l'école, la sortie d'usine et tous ces magasins disparus... La vie y semble trépidante, les curieux se pressent face à la caméra. On y retrouve un Chaumont vivant et on se plait à comparer les lieux que nous connaissons aux clichés en noir et blanc.

viaduc de chaumont 1925.jpg

On aperçoit le Viaduc de Chaumont à travers une scène de course poursuite. Ici, une carte postale datant d'avant guerre.

Le film a été tourné en 1925, vraisemblablement à la demande des commerçants de Chaumont afin de valoriser les petits commerces et la vie tumultueuse du centre ville de l'époque.

La bobine ayant été retrouvée récemment dans les réserves de l'ancien cinéma situé au centre ville, le contenu a été numérisé afin que tout le monde puisse en profiter.

Si vous souhaitez vous procurer une copie et bénéficier des judicieux commentaires présentés dans le livret joint, il suffit de contacter la MJC de Chaumont au 03 25 30 39 90 ou par mail à l'adresse contact@mjc52.com

 
 
 

Comments


à l'affiche
MOTS clés 
bottom of page