J'ai lu pour vous : Art Nègre de Bruno Tessarech
- photographe52
- 5 nov. 2014
- 2 min de lecture
A l'occasion du Salon du livre de Chaumont (7 au 9 Novembre), le prix des amis du Salon du livre sera remis à Bruno Tessarech, auteur du livre Art Nègre publié chez Buchet Chastel.

Je me suis donc procuré le dit livre. Première impression : le livre n'a pas de lien avec le thème de ce 14ème salon, la musique.
Histoire : Louis, écrivain désoeuvré, n'a plus d'inspiration et ne sait plus à quel saint se vouer. Un jour pourtant son éditeur l'appel et lui propose d'écrire la biographie d'un personnage connu et bien vivant. Le seul hic ? Son nom n'apparaîtra nulle part sur la couverture de son oeuvre. Louis découvre alors les joies du métier de Ghost Writer : le négrier de l'écriture.
Mon sentiment : Bruno Tessarech a un style d'écriture simple qui permet à tout un chacun de bien entrer dans l'histoire sans buter sur un mot. Premier point positif !
L'auteur nous offre la possibilité de découvrir son métier, ses difficultés, mais aussi ses joies. Malgré ce que l'on peut parfois penser, il n'est pas plus simple d'être ghost writer plutôt qu'écrivain à son compte. Il faut savoir écouter la personne dont on écrit l' autobiographie, imaginer un récit qui rendra sa vie passionnante, faire le tri dans toutes les idées qu'il vous souffle, et surtout réussir à transcender son personnage sans l'aliéner.
Un autre point positif qui rend le livre plaisant : l'humour est distillé par petites notes, facilitant la lecture.
Et enfin, en dernier plaisir, je me suis surprise à essayer de découvrir qui se cachait derrière les fameux personnages dont Louis écrivait l'autobiographie. Qui est ce "Jean", acteur, aimant les chevaux ? Qui est ce jeune écologiste ?
Je vous laisse lire le livre pour vous faire une idée. Bruno Tessarech sera sur le salon du livre du 7 au 9 novembre 2014 à Chaumont. L'occasion pour vous de demander un autographe. Le prix des amis du Salon du Livre sera remis le vendredi 7 novembre à 18h. La cérémonie sera suivie d'un concert de Jean Michel Espitallier et d'Olivier Mellano.
Le samedi 8 novembre à 9h30 sous le chapiteau devant les Silos, Bruno Tessarech expliquera son oeuvre et sa réalisation.
Comments