Mes petits récits photographiques : Anneville
- photographe52
- 13 déc. 2015
- 1 min de lecture

Les matins d’été, je prends plaisir à me lever aux aurores. Je glisse mes orteils hors des draps en faisant bien attention de ne pas réveiller mon amant.
L’appareil photo entre mes mains, boots aux pieds, je saute dans ma voiture et démarre mon aventure haut-marnaise avec exaltation. C’est en effet entre 5h et 7h que je fais les plus belles photos. Je franchis les étendues pâturées et vallonnées avec empressement. La voiture décolle un peu à chaque bosse et manque de faire une embardée à chaque virage. Le soleil se lève ! Me voici tout près d’Anneville-la-Prairie, à deux pas de son petit étang. Je coupe le moteur et m’approche du ponton en bois.
Imaginez : dans un premier temps les feuilles se froissent sous mes pas. Puis c’est au tour du bois sur lequel je marche de produire un bruit sourd et de légers craquements. Deux foulques sont surpris de me voir si proche et s’envolent, apeurés. L’étang, bien que minuscule, est très beau. Encadré par les bois, il y règne un grand silence apaisant. Les rayons du soleil ont une couleur orangée, chaude et caressent l’eau. A mesure que l’air se réchauffe, la brume s’épaissit, se compacte et forme un nuage dense à quelques centimètres des flots. Les contrastes sont saisissants : la chaleur du soleil se fait de plus en plus pressante et se mêle avec une grande réussite aux teintes froides de l’étang embrumé. L’image qui en résulte est mystique !
Comments